Les bons réflexes si votre montre en bois à pris l’eau

Par nature, la montre en bois n’est pas faite pour être étanche. En effet, vous devez toujours la préserver de l’humidité. Mais même en prenant toutes les précautions pour la tenir loin des sources d’humidité, on n’est jamais à l’abri des accidents comme pendant les jours de pluie par exemple, ou quand on boit une tasse de café au bureau ou un verre de jus quand on rentre à la maison. Parfois vous ne vous rendez pas compte que votre montre a été mouillée que quand vous voyez des buées à l’intérieur. Si cela se présente, vous devez agir rapidement pour que votre montre ne soit pas endommagée.

Les précautions que vous devez prendre dans l’urgence

Plus le temps passe, plus les dégâts sur votre montre en bois risquent d’être irréversibles. Ainsi, vous serez peut-être tenté d’exposer la montre à proximité d’une source de chaleur ambiante, un radiateur par exemple, en espérant que l’eau à l’intérieur va s’évaporer. Détrompez-vous car cette technique risque au contraire de favoriser la formation de rouille et de métamorphoser la couleur naturelle du bois. Dans ce cas, la seule option qui vous reste est de faire appel à l’intervention d’un professionnel pour réparer votre montre en bois. En attendant, comme vous ne pouvez pas démonter la montre en bois, essuyez tout simplement la partie extérieure avec un linge doux afin d’éviter que l’eau ne s’intègre encore en plus grande quantité.

Recourir à l’aide d’un horloger

Si vous avez déjà essayé de démonter une montre, vous devez savoir qu’il n’est pas évident de réparer une montre classique. A plus forte raison, les montres en bois doivent être manipulées par un professionnel car en raison de leur design peu ordinaire, l’opération risque d’être beaucoup plus complexe. Pour ce faire, l’horloger est le mieux placé pour prendre soin de votre montre en bois. En pratique, il va examiner votre bracelet fétiche pour déterminer la faille qui a permis l’entrée de l’eau à l’intérieur. Ensuite, il va la démonter afin de constater les dégâts causés par l’humidité. Les éléments qui sont souvent touchés sont le cadran ou le mouvement. Il faut savoir que plus la montre en bois est exposée à l’humidité, plus les dégâts seront importants. Si le propriétaire s’est rapidement précipité chez un horloger dès que l’incident est survenu, la montre n’aura besoin que d’être nettoyée puis séchée après démontage. Dans le cas contraire, l’horloger sera obligé de remplacer certaines pièces qui ne fonctionnent plus à cause des effets néfastes de l’humidité. Il en va ainsi par exemple des roulements à billes ou du ressort spiral. Pour ce qui est du mouvement de la montre, celui-ci doit être d’abord démonté puis nettoyé avant d’être remonté à nouveau. Quant au bracelet en bois, vous serez aussi dans l’obligation de le changer si l’humidité a pénétré ses moindres recoins.

Faites place aux précautions

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été aussi autant approprié qu’avec les montres en bois. Ainsi, pour éviter les désagréments que la réparation de votre montre pourrait vous causer, prenez les précautions nécessaires afin de la tenir loin des sources d’humidité. Vérifiez de temps en temps que la couronne et les boutons poussoirs sont bien vissés. En outre, prenez le temps de vérifier l’étanchéité de votre montre, au moins une fois par an. Et en cas d’accident, évitez de vous occuper du problème vous-même. Contactez toujours un horloger sans plus attendre.