Pour les sportifs, il est indispensable d’avoir une montre pour évaluer leurs performances. Pour certains professionnels, c’est un atout indispensable pour respecter les deadlines et gérer le timing au bureau. Mais pour d’autres, une montre est un véritable accessoire de mode incontournable. C’est pourquoi on veut toujours se procurer un modèle authentique. Quoi qu’il en soit, on est tous d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un accessoire à la fois utile et tendance. Et que dire des modèles en bois ? C’est le genre de montre qu’il faut absolument avoir en ce moment si vous voulez afficher un look super stylé. Seulement avant de vous ruer sur les sites de ventes spécialisés sur ces produits en bois, voici un petit guide pour vous faire savoir à quel poignet vous devez porter votre montre en bois.
La tendance habituelle : le côté gauche
En général, on porte toujours sa montre au poignet gauche. Cette tendance a toute son histoire et elle n’est pas le fruit du hasard, car, tout bien pensé, cette coutume suit une certaine logique. En effet, il faut savoir qu’au temps de l’invention des tous premiers modèles, les montres n’étaient pas aussi solides que celles de l’ère moderne. A l’origine, elles étaient fabriquées à partir de matériaux très fragiles qui pouvaient se casser au moindre choc. Mettre la montre à gauche permettait alors de la préserver de tout dommage. De plus, il était beaucoup plus simple de manipuler le remontoir de la montre quand il est sur le côté gauche. A noter que sur la plupart des modèles qu’on retrouve sur le marché, le remontoir se trouve sur le côté droit. Par nature, les montres sont donc conçues pour être portées sur le côté gauche. Etant donné que les droitiers composent plus de 90% la population mondiale, on a donc opté pour la logique de la majorité pour ce qui est du port de la montre. Car si on la porte sur le côté, on serait obligé d’enlever la montre pour la remonter. Aujourd’hui encore, même si les montres modernes en bois sont beaucoup plus résistantes, ce principe est encore d’actualité. En la portant sur le poignet gauche, vous la mettez à l’abri des chocs quand vous écrivez et loin de l’humidité quand vous buvez quelque chose. Si vous avez un deadline serré à respecter au boulot, vous avez la possibilité de boire un petit café tout en jetant un coup d’œil à l’heure qu’il est sur votre poignet gauche.
Pourquoi ne pas changer de coutume ?
On ne fera pas de débat en ce qui concerne le port de la montre en bois pour les gauchers. Cela va sans dire, il est clair qu’en toute logique, c’est plus pratique pour eux de porter sa montre en bois à droite. En effet, pour les gauchers, la main droite est la moins active et c’est sur ce côté qu’ils doivent donc porter la montre en bois pour la préserver des chocs et des fissures. Cela dit, on raconte qu’en réalité, les gens portaient à l’origine leur montre à gauche parce qu’ils ont juste suivi la tendance dicté par l’inventeur, un certain monsieur Watch, qui avait perdu son bras droit par amputation. Du coup, il était obligé de mettre sa montre à gauche. Si vous sentez que le port de votre montre en bois à gauche vous procure une sensation d’inconfort, changez de côté ! Il vous suffit ensuite de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre montre en bois des dommages et de l’humidité, étant donné que vous le portez sur le poignet le plus actif. Ces derniers temps, on a constaté que la tendance se penche beaucoup plus pour le port de la montre en bois à droite pour les hommes. Cela donne un air beaucoup plus viril et masculin. Même si ce n’est pas très conventionnel, voire même macho, il faut dire qu’en matière de mode, les règles à respecter changent toujours en fonction du lieu et du contexte. Une tendance d’aujourd’hui peut ne plus être d’actualité demain. A vous donc de voir ce qui vous parait plus pratique et plus stylé à votre goût.